Programme Du jour

16/04/2019
08:00
08:30 - 09:00
Accueil petit-déjeuner
09:00
09:00 - 10:00
Banc d’essai des solutions qui ont marqué 2018 et retours sur les succès de l’assurance
Finissons-en avec les mythes des outils digitaux et des POC ! Revenons à la réalité et analysons les résultats obtenus avec les nouvelles solutions digitales mises en œuvre. Exemples de succès ou de dérapages à l’appui. Les « Techtrends » de l’année que nous avons testé pour vous : Intelligence artificielle I BOT I RPA I APP Pour chaque tendance et technologie, nous avons évalué si promesse, valeur ajoutée et ROI étaient au rendez vous. Réduction des coûts, efficacité opérationnelle en terme de gestion, automatisation, fidélisation, recrutement, fluidification de la relation client… Quelle est la réalité ? Quelles sont les performances obtenues à ce jour ?
Sophie MAROT-REMY (EULER HERMES FRANCE)Hélène N'DIAYE (MAIF)FrédéricPUPIN (AG2R LA MONDIALE)
09:00 - 10:00
Conférence d'ouverture
10:00
10:15 - 10:55
Automatisation des processus comptable et financier
Venez découvrir le retour d’expérience de MGEN sur la mise en place de processus automatisés avec l’ERP Grands Comptes de Cegid.
Louis-Antoine CORREIA (MGEN)Hervé Schalk (cegid)
10:15 - 10:55
Nouveaux usages, nouveaux besoins, nouvelles contraintes : réussir la relation avec vos assurés
- S’adapter, pour une meilleure expérience client - Innover, pour se différencier et fidéliser - Capitaliser, pour anticiper et exploiter les opportunités.
Antoinede Peyron (GUIDEWIRE SOFTWARE)ArnaudLefevre (GUIDEWIRE SYSTEM)
10:15 - 10:55
Retour d’expérience client sur l’indépendance des équipes métiers dans le lancement d’un nouveau produit d’assurance
Vous souhaitez améliorer votre Time To Market et permettre à vos équipes métiers de configurer de bout en bout vos nouveaux produits d’assurance, en toute autonomie, depuis la souscription jusqu’à la gestion de vos contrats et sinistres ? Vous souhaitez rendre autonomes vos équipes métiers afin qu’elles gagnent en efficacité et en productivité en configurant rapidement vos produits ? Venez assister à cet atelier interactif et au retour d’expérience pour découvrir concrètement les solutions à ces besoins.
Frédéric Dutreuil (PRIMA SOLUTIONS)Anne Fourneau (AXA France)
10:15 - 12:45
Sessions d'ateliers
10:15 - 10:55
Simplicité et hyper-personnalisation ! Développer des partenariats de distribution en architecture ouverte
- L’innovation par un modèle paramétrique garantissant la réduction des cycles de conception et de mise en marché des produits et la capacité à faire du sur-mesure de masse et de la petite série en marque blanche. - La transformation par les services à la carte et les business models d'externalisation/optimisation des processus métiers avec la connexion agile des écosystèmes.
Samir Berbache (ADN SOLUTIONS)Michel Brancaléoni (ADN SOLUTIONS)Benoit Salembier (ADD VALUE ASSURANCE)
11:00
11:10 - 11:50
Comment digitaliser les communications et délivrer une meilleure expérience client ?
- Les bonnes pratiques pour améliorer la satisfaction et l’engagement des clients, assurés, adhérents, partenaires et employés avec une solution de gestion des communications client (CCM - Customer Communications Management) - Comment des assurances boostent la qualité, la pertinence et l’efficacité de leurs communications client en rationalisant leurs bibliothèques de modèles, personnalisant leurs communications et augmentant leur réactivité commerciale ; le tout en réduisant leurs coûts opérationnels.
François FECK (CINCOM SYSTEMS FRANCE)
11:10 - 11:50
Comment rationaliser et sécuriser vos échanges de données ?
GoAnywhere MFT permet de rationaliser, sécuriser et réduire les coûts inhérents aux échanges de données indispensables aux différents métiers de l’assurance. Venez découvrir comment ADIS a choisi d’implémenter GoAnywhere pour automatiser ses transferts de fichiers. GoAnywhere MFT s’appuie sur les protocoles standards et spécifiques du monde de la finance pour apporter une solution performante et simple à déployer. GoAnywhere MFT s’appuie sur les protocoles standards et spécifiques du monde de la finance pour apporter une solution performante et simple à déployer.
Jacques BESNARD (ESBD)Julian GOUEZ (HELPSYSTEMS)Gaelle JONCKHEERE (ADIS)
11:10 - 11:50
Déploiement à grande échelle d’une stratégie de contractualisation avec la signature électronique Universign. Avec le témoignage client Thelem Assurances.
À l’heure de la digitalisation qui impacte tous les secteurs, il devient obligatoire qu’un parcours de contractualisation soit digitalisé à 100 %. Thélem assurances a choisi Universign, l’expert français de la signature électronique, pour l‘accompagner dans la mise en œuvre de sa stratégie de contractualisation digitale auprès de ses réseaux d’agents et de courtiers. En ligne, à distance, en agence ou via un réseau d’intermédiaires, la signature électronique Universign s'adapte aux usages des professionnels de l’assurance. Sa finalité est de proposer une expérience client simple et intuitive tout en apportant les garanties juridiques nécessaires à la signature d’un acte engageant.
Romain Callu (THELEM ASSURANCES)ChristianDAYAUX (UNIVERSIGN)
11:10 - 11:50
Réussir sa refonte du SI Finance à l’ère du Cloud
Comment obtenir la bonne combinaison entre intégration comptable et socle financier pour répondre aux obligations sectorielles ? Face aux enjeux de la transformation digitale du secteur (open insuring, assurtech…) comment garantir agilité, compétitivité et performance ?
Jean ClaudeBellando (axway )Benoit Dallaporta (Unit4)Denis Hucafol (Unit4)CorineParisot (axway)
12:00
12:05 - 12:45
Analysez les accidents de la route pour optimiser vos provisionnements
Tableau vous aide à comprendre vos données pour optimiser votre gestion des sinistres. Nous vous proposons lors de cet atelier de visualiser les spécificités liées aux accidents de la route en France. Votre intervenant construira un tableau de bord en temps réel, afin de visualiser et analyser les types d’accidents les plus fréquents en fonction de la saison et du type de véhicule.
BenoitCayla (TABLEAU)
12:05 - 12:45
Digitalisation de la relation client dans l’assurance de personnes. Quels leviers pour quels objectifs ?
Souscription en ligne, comparateurs, selfcare, la relation client est au cœur de la transformation digitale de l’assurance de personnes. Ces innovations technologiques bouleversent les usages des assurés, adoptant de nouveaux comportements, mais également les processus métiers au sein des entreprises. Dans ce contexte, le système d’information doit évoluer vers un modèle plus agile pour répondre à ces enjeux. Quels sont les leviers au service de votre transformation digitale ? Partage d’expérience avec HEMOS Santé et CNM Prévoyance santé qui ont choisi Starweb©, le progiciel de gestion dédié à la complémentaire santé du CIMUT pour les accompagner dans le déploiement de leur stratégie digitale.
Frédéric DESBOIS (CIMUT)Simon LE PAPE (CIMUT)Jacqueline LEROUX (HEMOS SANTE)Christian REYNAUD (CNM PREVOYANCE SANTE)
12:05 - 12:45
La valorisation des données : un atout pour la relation client, un moyen d’augmenter ses parts de marchés, d’optimiser l’efficacité opérationnelle et une réponse à la réglementation.
La donnée est au cœur des enjeux métiers des assureurs et groupes de protection sociale. Venez découvrir comment le logiciel « Data Hub Opérationnel » MarkLogic est utilisé par AXA, Malakoff Mederic, Klesia, Groupe Agrica, Lamie mutuelle ou Groupe VYV pour adresser des cas d’usages variés sur la donnée, avec un fort niveau de sécurité : vision 360 client, référentiel personne physique / personne morale, base contrat collectif, entrepôt adhesion / affiliation, gestion des flux délégués, gestion des flux DSN, gestion des consentements RGPD, GED unifié, Enterprise search, vision 360 de l’employé.
JeromeDesigne (MARKLOGIC)FredericValluet (MARKLOGIC)
12:45 - 14:00
Cocktaîl déjeuner
14:00
14:00 - 14:40
Comment l’IA cognitive révolutionne l’Assurance ?
- Accélération et automatisation des processus métier et réduction de l’exposition aux risques au travers des retours d’expériences clients comme : Zurich, Axa, Allianz, Generali... - Quels enjeux, avantages et applications concrètes de l’intelligence artificielle cognitive dans l’assurance ? Présentation des cas d’utilisation et des avantages de l’IA pour la gestion automatisée des emails, des sinistres, de la souscription et dans le domaine du risk engineering.
14:00 - 14:40
Digitalisation et automatisation : une stratégie centrée client
Gfi Informatique, porteur de la solution de gestion assurancielle CLEVA, animera un atelier sur la transformation du marché de l’assurance. Dans ce cadre, GROUPAMA interviendra pour un retour d’expérience inédit illustrant les travaux menés avec CLEVA. Seront abordés des sujets d’actualités et des problématiques dont : - La mise en œuvre de processus digitaux centrés sur le client. - La modernisation et la simplification des SI : automatisation et efficacité au service des assureurs. - La valorisation et l’accès à l’information dans le cycle de vie client.
Arnaud SOULOUMIAC (GFI INFORMATIQUE)PascalZABALA (GROUPAMA)
14:00 - 16:30
Session d'ateliers
14:00 - 14:40
Valorisation et partage des datas, ou comment gagner en efficacité commerciale ?
Le Groupe VYV, premier acteur de l’assurance santé et premier opérateur national de services de soins et d’accompagnement, partagera ses conseils pour gagner en efficacité commerciale. Le Groupe VYV s’appuie sur le CRM notamment pour centraliser les informations, coordonner les stratégies de développement de chaque mutuelle et, enfin, piloter l’atteinte des objectifs.
Léa LABATUT (EFFICY)AlainLe Garrec (GROUPE VYV)
14:55 - 15:35
Comment déployer par paramétrage une nouvelle convention ?
Comment « Faire de son informatique un avantage concurrentiel » ? Nous vous proposons de réduire le temps de mise sur le marché de vos nouvelles offres et des nouveaux processus. SUNLIGHT vous montrera comment son équipe a déployé pour l’un de ses clients la nouvelle convention IRSI par paramétrage, en menant en parallèle un projet complet : le déploiement d’une nouvelle ligne métier sur le cloud, en 14 semaines, tout en s’interfaçant avec les fonctions supports du SI.
EricFONTAINE (SUNLIGHT)Didier LAMOUR (SUNLIGHT)Florence LAMOUR (SUNLIGHT)
14:55 - 15:35
La signature électronique qualifiée 100% à distance, c’est désormais possible !
Pour toute contractualisation, il est nécessaire de s’assurer que le signataire est bien la personne qu’elle prétend être. C’est l’objectif du processus KYC (Know Your Customer). Lors de cet atelier, vous découvrirez : 1. Quel est l’impact de la signature électronique dans vos parcours de souscription 2. Pourquoi la signature qualifiée est si importante dans le monde de l’assurance et de la gestion du patrimoine 3. Comment il est possible d’effectuer une signature électronique qualifiée sans demander aux signataires de se déplacer en agence
AnneMurgier (DocuSign)Lorenzo Stranges (DocuSign)
14:55 - 15:35
Quand l’expérience client va de pair avec la conformité réglementaire
- AXA Luxembourg nous fait part de ses expériences quant à leur projet d’implémentation d’une plateforme front-end Comarch Digital Insurance pour son réseau de distribution de produits d’assurance vie et retraite. L’outil déjà bien intégré aux processus d’AXA Luxembourg, a permis d’offrir à leurs activités de vente d’un cadre de stratégie client pérenne et orientée. - Cet outil de ventes et de services clients moderne permet aux assureurs de rester conformes aux règlementations en vigueur tout en favorisant à la fois leur expérience digitale en tant qu’utilisateur.
EmiliePeyroche d’Arnaud (COMARCH )
15:00
15:50 - 16:30
Booster les parcours client grâce au digital
KeywiiZ propose aux assureurs des services digitaux pour booster leurs parcours clients. Ces parcours accélèrent le traitement d’un sinistre, maximisent la satisfaction client et la performance opérationnelle, tout en respectant les règles techniques. Notre atelier sera coanimé par Jérôme Ponthoreau, IT Business Partner chez AXA France et Jean-Sébastien Mauriac, Product Manager chez KEYWIIZ. Après une courte présentation des solutions proposées par KEYWIIZ, nos intervenants partagerons leur retour d’expérience sur le développement spécifique et le déploiement de l’application Direct.Care au sein des équipe d’indemnisation d’AXA France.
Jean-Sébastien Mauriac (KEYWIIZ)Jérôme Ponthoreau (AXA FRANCE)
15:50 - 16:30
Le service d’immatriculation : un incontournable pour les assureurs
La carte grise, un nouveau levier 100% digital pour réduire le taux de résiliation des contrats auto et augmenter la satisfaction client . - Comment les compagnies peuvent tirer profit de ce nouveau service - Comment intégrer l’offre sur les différents canaux d’acquisition client - Découvrez un parcours dématérialisé axé sur l’innovation digitale Geoffrey Gauthier, Directeur Associé de 4 agences de courtage en Ile de France, nous fera part de sa problématique concernant les résiliations auto pour défaut de carte grise. Il nous expliquera comment l’intégration du service de carte grise au sein de ses agences a amélioré ses performances.
EricChahmerian (ASSUCARTEGRISE.COM)GeoffreyGauthier
15:50 - 16:30
Radicalement transformer la relation client : l'IA au service du conseiller augmenté
A l'ère des nouveaux standards d'expérience client instaurés par les GAFA, venez découvrir la solution d'aide à la vente Zelros, exclusivement conçue pour les assureurs. Maif, Natixis Assurances, CNP Assurances, etc. ... ont déjà choisi cette technologie permettant d'aider les conseillers à mieux servir leurs clients, dans un contexte réglementaire exigeant (Loi Hamon, amendement Bourquin, DDA, RGPD, ...).
ChristopheBourguignat (ZELROS)
16:00
16:30 - 17:30
Conférence de clôture
16:30 - 17:30
Prospective 2019-2020 : Les tendances technologiques à venir en France qui nous viennent de l’étranger
Quelles sont les technologies à regarder de près dans le secteur de l’assurance en 2019 ? Comment fonctionnent-elles ? Quelles peuvent être leurs applications en France dans l’assurance ? Les bonnes pratiques et les usages prévisibles dans l’assurance, présentés par nos intervenants : La Cybersécurité en Israël La Blockchain et l’Intelligence Artificielle en Chine Venez construire la vision de votre entreprise en matière technologique en tenant compte à la fois de ces nouvelles tendances mais aussi de vos contraintes réglementaires et du « patrimoine technologique» existant en interne dans votre entreprise.
StéphaneAYACHEFrankDESVIGNES (AXA )
Un événement organisé avec le soutien de
et